Vers du chien et Vermifuge : Causes, fonctionnement, fréquence

Nouvellement devenu un humain dévoué à son tout nouveau membre de la famille à quatre pattes, vous vous interrogez sur la vermifugation du chien ? On vous explique tout ! 

La vermifugation du chien, c’est quoi ?

La vermifugation est un procédé qui, par l’administration d’un vermifuge à votre animal, a pour objectif la destruction et/ou l’expulsion soit une purgation des vers de l’intestin. 

Généralement, les vers se développent chez le chien (ou le chat) à la suite de léchage de matière “sales” comme les déjections animales principalement. En léchant ces sources de bactéries, le chien ingère donc les oeufs des vers. Ces oeufs se transformeront en larve qui transitera dans le corps de l’animal, avant de prendre sa forme adulte : le vers qui logera définitivement dans l’intestin du chien ou du chat pour entamer sa phase de reproduction. L’animal contribuera ensuite à la contamination d’autres animaux en allant faire ses besoins – contaminés.

Prise à temps, cette maladie parasitaire n’a pas de conséquences pour le chien, en revanche, non traitée, elle peut engendrer de nombreuses conséquences, aussi affreuses pour le chien que ses humains.

Comment protéger son chien des vers ? 

Par un traitement préventif régulier que l’on appelle la vermifugation, on peut prévenir et lutter contre la formation de vers comme les ténias ou tout autre type de vers (ascaris, trichures, ankylostomes, etc) chez nos copains à 4 pattes.

Le vermifuge est un médicament que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire ou en pharmacie. La dose varie en fonction du poids de l’animal. Obélix est un grand gourmand, aussi, mélangé avec du bon paté bio et des croquettes, aucun problème il se jette dessus donc on vous recommande cette méthode !

Vermifuger son poilu, c’est lui éviter des problèmes digestifs, des diarrhées voire des vomissements et tant de mal-être pour lui..

Fréquence : quand vermifuger mon chien ? 

La fréquence de vermifugation d’un chien varie en fonction de son âge. 

Un chiot venant de naître devra, généralement, s’en voir administrer 3 jours de suite, environ 12 à 15 jours après sa naissance.

De cette première vermifugation jusqu’à ses 6 mois, le chiot devra être vermifugé une fois par mois. 

Enfin, à l’âge adulte, le chien doit être vermifugé une fois tous les trois mois.

N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre vétérinaire pour en savoir plus sur la posologie du vermifuge ou lequel administrer à votre chien.

Voilà, vous savez tout ! 

Léchouilles ❤️

Obélix La Malice