Retirer une tique : un jeu d’enfant avec la pince crochet !

Parce qu’elles représentent l’affaire de tous les chiens, qu’ils vivent en ville ou à la campagne, nous avons décidé de vous partager aujourd’hui, un article spécialement consacré aux tiques, et particulièrement à la meilleure manière de les retirer non seulement correctement, mais également sans douleur pour votre compagnon à quatre pattes. 

Nous vous en parlions à l’occasion de notre article dédié à l’arrivée de l’automne et les points de vigilance à surveiller pour le bien-être de vos animaux, les tiques sont de retour en force à l’arrivée de l’automne. 

Si leurs “attaques” peuvent être sans conséquence en cas de prise en charge rapide, elles peuvent être bien plus importantes en cas de prise en charge tardive ou d’un retrait non-complet de la tique. 

La première des choses pour protéger votre animal est de l’observer régulièrement au retour de votre promenade et de checker régulièrement afin de vous assurer qu’une coquine ne soit pas passée inaperçue au premier contrôle. 

La seconde chose à faire est de retirer la tique avec du matériel adapté et conçu spécialement pour retirer les tiques en toute sécurité : la fameuse pince à tique. L’enlever à la main pourrait ne pas la retirer entièrement. Disponible à la vente en pharmacie pour quelques euros, vous disposerez d’une petite pince munie d’un crochet pour les petites tiques ainsi qu’une plus grande pour celles qui sont d’une taille plus importante. 

Discrète et facile à transporter, nous vous recommandons de systématiquement prévoir la pince à tique en cas de voyage, week-end, vacances afin de pouvoir intervenir et retirer le parasite dans les plus brefs délais.

Cette pince à crochet, disponible en deux tailles différentes permet donc de retirer entièrement la tique. 

4 étapes à suivre : 

  • Coincer la tique dans le crochet et faire en sorte qu’elle soit le plus près du manche
  • Tourner délicatement la pince tout en veillant à ce qu’elle reste proche du manche
  • La tique se détache par la force des choses : enveloppez la dans du sopalin et brûlez-la !
  • Félicitez votre chien d’avoir été sage pendant que vous vous occupiez de lui.

En cas de morsure, la prise en charge doit effectivement être rapide pour éviter et limiter les risques de transmission de maladie. Par exemple, elles sont les principaux vecteurs de la piroplasmose qui, par exemple, peut être mortelle en cas de prise en charge trop tardive. 

Prenez soin de votre compagnon à quatre pattes et tout ira bien !

Léchouilles à Tous ! ❤️

Obélix La Malice 🐶