la transpiration et le chien obélix la malice

Focus sur la transpiration du chien

Même après des kilomètres de course effrénée, vous ne verrez pas les poils de votre chien trempés de transpiration. Chez le chien, le phénomène de transpiration fonctionne de manière différente de celle de l’humain.

Aujourd’hui, on fait un point rapide sur le système de régulation de température chez le chien et le phénomène de transpiration canine.

Le chien et sa température interne

Il faut savoir que le chien fait appel aux compétences de son « thermostat interne » afin de réguler sa température.

Une partie du cerveau du chien que l’on appelle l’hypothalamus est en quelque sorte, le centre opérationnel en charge de la thermorégulation de son corps.

Pour faire simple, ce thermostat a pour mission de stabiliser la température corporelle du quadrupède. Dans les grandes lignes, il reçoit des informations par les thermorécepteurs qui sont répartis dans l’organisme et enclenche au besoin, différents processus pour faire revenir la température du chien à la normale.

Le chien et la transpiration

Les chiens transpirent, mais pas de la même manière que les humains. Humainement parlant, ils transpirent très peu.

La transpiration chez le chien passe principalement par le halètement. Cela leur permet de faire évaporer l’eau contenue dans leur cavité buccale (gueule, langue, trachée etc.). Un halètement rapide permettra donc une évaporation rapide et par conséquent, un refroidissement rapide.

Également, il faut savoir que l’alimentation tout comme l’agitation/les mouvements sont des sources de chaleur chez le chien. Vous constaterez donc que dans ces moments-là, ni l’appétit ni l’envie d’un quart d’heure de folie ne les tentent vraiment.

Enfin, vous pourrez le surprendre à s’allonger de tout son long sur le sol, source de fraîcheur qui permettra d’accélérer la perte de chaleur. 

Voilà pour l’info du jour !

Léchouilles à Tous ! ❤️

Obélix La Malice 🐶