L’automne et la santé du chien

L’automne arrive à grand pas et ses petits tracas suivent le mouvement. Parasites, allergies diverses, changement de poil : le changement de saison est une véritable transition pour les chiens qu’il se faut d’aborder en douceur. 

Tics et puces : le retour des parasites

Apparaissant à la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne, les tiques et les puces ont le chic pour s’attaquer à nos compagnons à 4 pattes. 

Ces parasites se plaisent à vivre lorsque le climat affiche des températures ambiantes variant entre 0°C et 20°C : c’est d’ailleurs un climat propice à leur multiplication.

Ne vous laissez pas berner : bien que plus présentes dans les prairies et bois à la campagne, votre chien n’en sera pas pour autant épargné si vous habitez en ville : on en trouve également par exemple dans les parcs et jardins. 

Et parce que l’été a été chaud et que l’automne se révèle être une excellente période pour profiter de belles promenades à la fraîche, nous ne pouvons que vous recommander d’inspecter rigoureusement votre chien au retour de la promenade. Si vous détectez la présence d’un parasite, retirez la tique à l’aide d’un tire-tique, la meilleure solution pour tout le monde !

Pour vous prémunir de ces parasites – ou plutôt prémunir votre compagnon poilu, plusieurs solutions : antiparasitaire, vaccin contre la piroplasmose, mais également des solutions diverses comme les colliers ou les fameuses pipettes. 

Parce que ce sujet fait bien trop souvent débat, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre vétérinaire pour obtenir son avis et sa recommandation pour votre animal.

En plus de protéger votre animal qui est déjà, une excellente raison de l’inspecter et le traiter de manière adéquate, une autre raison pourrait vous convaincre : éviter l’infestation de votre domicile par ces nuisibles….

Sachez également que les puces peuvent engendrer des démangeaisons ainsi que l’apparition de maladies qu’elles transmettent. De plus, il est possible que votre animal de compagnie soit allergique à leurs piqûres : soyez donc vigilants. 

En parlant d’allergies, l’automne ne facilite pas les choses !

L’automne influe directement sur la santé du chien. Arrivant généralement au printemps, les allergies font également leur grand retour à l’arrivée de l’automne. À l’image des hommes, les chiens et chat eux aussi, peuvent en souffrir.

Cela s’explique principalement en raison du fait que les principales plantes allergènes, également appelées graminées, pollinisent également en automne.

Durant cette période, portez également une vigilance particulière sur les problèmes cutanés.  Par exemple, veillez à ce que votre compagnon ne contracte pas la teigne. Pour rappel, la teigne est une mycose cutanée, contagieuse à la fois pour les animaux ainsi que pour l’Homme. Elle se soigne facilement avec une prise en charge en passant chez le vétérinaire, mais affecte tout de même la peau ainsi que les poils.

Automne et poils : le combo gagnant pour un ménage démultiplié… 

A l’arrivée de l’automne, commence le bal de l’aspirateur et du balai repart de plus belle avec la chute des poils de votre toutou d’amour.

Ahhhh oui, heureusement que vous l’aimez, car au vu des heures de ménages pour nettoyer ses poils….

L’automne étant une saison au sortir des grosses températures de l’été, mais également aux prémices de l’hiver : la chute des poils (que l’on appelle la mue) est tout à fait naturelle pour ne pas dire inévitable à l’automne

Il est bien évidemment logique qu’en fonction du chien et du type de poil dont il dispose, la quantité de poil au sol différera du simple au triple. Une pensée toute particulière pour les possesseurs de chiens à poils ras qui se piquent de partout ! (Ne vous plaignez pas propriétaires de canidés à poils longs, c’est bien plus simple pour vous, même si cela reste une corvée pour tout le monde!). Des brossages réguliers vous aideront à faire tomber les poils morts. 

Un rapport aux douleurs moins confortable à l’automne

Le refroidissement des températures engendre souvent l’apparition de douleurs. Comme pour l’homme, les chiens peuvent être victimes d’arthrose bien que le pourcentage de chance reste faible (1 chien sur 5). Avec le refroidissement des température donc, ainsi que l’augmentation du taux d’humidité dans l’air, les douleurs ont tendance parfois à s’accentuer.

Première bonne nouvelle, l’arthrose ne touche en moyenne, qu’un chien sur cinq.

Deuxième bonne nouvelle : l’arthrose n’est plus une fatalité et peut être traitée. Si vous détectez que votre chien présente des difficultés de mobilité au réveil, des difficultés à monter ou descendre des escaliers ou autre type de parcours ou qu’il boite : nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un vétérinaire. 

Comment c’est chez vous la chute des poils ? Vous avez vos petites techniques niveau ménage ? Racontez-nous !

Léchouilles  ❤️

Obélix La Malice 🐶