Oui, votre poilu vous fait les yeux doux lorsque vous êtes à table et vous avez du mal à résister ? Forcez-vous car il existe des aliments dangereux pour les chiens !
D’une part, le fait de leur donner l’habitude de quémander n’est pas recommandé en matière de bonnes manières, mais surtout, cela va favoriser le développement des glandes salivaires ce qui fera que votre chien, à long terme, va se mettre à baver.
D’autre part, tous les aliments avec lesquels se nourrissent les humains ne sont pas bons pour le chien. Pire, ils peuvent s’avérer dangereux, voire toxiques.
#1 Le chocolat : l’ennemi n°1 des chiens
Eh oui. Déjà, pour les humains, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur, mais pour les chiens, il peut s’avérer mortel ! Parce qu’il contient de la théobromine et que ce composant a pour vocation de stimuler et dérégler le rythme cardiaque, le chocolat peut entraîner la mort du chien en cas d’ingestion excessive. En plus, le chocolat est sucré, ce qui n’est pas non plus un bon point pour le chien.
En somme, en plus de pouvoir provoquer des diarrhées et des vomissements, le chocolat peut entraîner des problèmes cardiaques importants, voire la mort de l’animal.
#2 Les os : tous ne sont pas bons pour le chien
Oui, on a tous vu des poilus heureux comme jamais en train de ronger leur os, mais sachez tout de même que tous les os ne sont pas bons pour nos chiens.
Déjà, retenez que les OS cuits de volailles, de lapins ou de canard sont véritablement dangereux pour le chien après cuisson. Pourquoi ? Tout simplement parce que sont des os fragiles, friables, cassants et qu’ils pourraient ainsi provoquer un étranglement lors de l’ingestion, mais aussi de perforer les organes internes de votre chien après ingestion. Donc, cuits ou crus, on évite les os de poulets, de canard, de lapin etc : préférez par exemple les os à moelle par exemple en prenant quelques précautions (à voir dans notre article spécial os à moelle) !
#3 Certains fruits et légumes
Qui l’eut cru ? De si bons aliments pour nous mais toxiques pour nos chiens ? Et oui, on citera donc le raisin, la poire et l’abricot, mais aussi les cerises et les prunes sans oublier les noix (pour la plupart)parmi les fruits reconnus pour présenter un haut risque de toxicité pour le chien. Pour les légumes, on évoquera notamment la pomme de terre crue !
#4 L’ail, l’oignon et l’échalote
L’ail, l’oignon et l’échalote sont trois aliments dangereux pour les chiens en cas d’ingestion d’une dose importante (entre 5 à 10g par kilo que pèse le chien). Consommé à haute dose, ils provoquent la destruction des globules rouges du chien, diminuant ainsi leur capacité à distribuer l’oxygène dans le corps du chien. En général, le chien sera victime de problèmes respiratoires et digestifs, mais aussi de la fatigue. Pour les cas les plus graves, ils engendreront une anémie voire le décès du chien.
#5 Les produits laitiers
Bien que non-toxiques, les produits laitiers ne sont pour autant pas les meilleurs alliés des chiens. Yaourt, bol de lait, glace, fromage : les chiens en raffolent. Pourtant, beaucoup d’entre eux y sont intolérants et peuvent donc subir des troubles digestifs (diarrhée, vomissement).
Léchouilles à Tous ! ❤️
Obélix La Malice 🐶