Bien que les objectifs soient, en finalité, similaires, les missions d’un éducateur canin et celui d’un comportementaliste diffèrent. Aujourd’hui, on fait le point pour y voir plus clair !
Éducateur canin et comportementaliste : quelle différence ?
On fait généralement appel à un éducateur canin (anciennement appelés « dresseurs ») lorsque l’on vient d’adopter un chien. L’éducateur a pour mission d’enseigner à votre chien les choses à faire et celles à ne pas faire. Il vous éclairera aussi sur le comportement à adopter face à votre chien dans telle ou telle situation, mais aussi à vous prévenir des risques du laxisme.
En d’autres mots, l’éducateur canin apprend à votre chien le code de la bonne conduite et des bonnes attitudes à adopter.
Le comportementaliste quant à lui, est appelé à intervenir lorsque le chien fait tout d’un coup preuve d’un comportement anormal, voire bizarre.
Il aura pour mission de comprendre les raisons pour lesquelles un chien agit et réagit d’une manière ou d’une autre, de comprendre pourquoi il change soudainement de comportement, etc.
Comment trouver le bon professionnel pour mon chien ?
Vous souhaitez éduquer votre chien ou travailler avec lui sur un problème de comportement ? Vous recherchez un professionnel pour vous y aider ?
De notre point de vue, rien de tel que le bouche à oreille pour trouver la perle rare : cela vous permet d’avoir un avis d’une personne de confiance (amis à vous, vétérinaire, association) .
Vous pouvez également faire appel à l’un des nombreux professionnels qui font la promotion de leurs services via internet (Google, Facebook, Instagram). Toutefois, dans ce cas, nous vous recommandons de mener votre enquête avant de le contacter (regarder les avis, les tarifs pratiqués, etc etc).
4 Infos qui ne mangent pas de croquettes
1/ Il n’y a pas d’âge pour faire éduquer votre chien ni pour travailler sur son comportement.
2/ L’école du chiot admet le chiot dès son arrivée dans votre famille afin de lui apprendre les codes canins et le sociabiliser au plus tôt.
3/ Il est recommandé de vous adresser à un vétérinaire pour en apprendre davantage sur les besoins et le comportement « type » de telle ou telle race
4/ Pour les chiens agressifs, nous vous recommandons les professionnels spécialistes de cette catégorie.
C’est tout pour aujourd’hui !
Léchouilles ❤️
Obélix La Malice