1/ Le spray soin protecteur pour les coussinets des chiens
Il existe des sprays spécialement conçus pour protéger les coussinets de vos chiens.
Ces sprays ont pour but de renforcer les coussinets et de les protéger contre la neige, mais aussi, les cailloux, la chaleur, etc.
Petit conseil : à réaliser sur du carrelage ou une surface facile à laver, car si vous n’arrivez pas à le tenir en place le temps que le produit sèche, vous en aurez plein la maison…!
La posologie dépend du spray que vous choisirez. Nous, on a choisi Randopatt, mais il en existe plétor !
2/ Équiper le chien avec des bottes
Oui, l’idée peut vous paraître un peu loufoque, mais oui, les bottes pour chien sont un excellent allié pour protéger ses coussinets.
D’une, ils protègent les coussinets du froid de la neige qui peut entraîner, comme on l’a dit précédemment, irritations et brûlures.
En plus, qui dit neige, dit sel et gravier sur les routes : ces bottines le protégeront à ce niveau-là également.
Enfin, l’été, les bottes pour chien protégeront les coussinets du quadrupède de la chaleur brûlante du bitume. Accessoirement, en rando, elle les protégera également des torsions dues aux cailloux.
3/ Une bon lavage de pattes après chaque sortie
Et oui, il faut y penser ! Certes votre chien à marché dans la neige, ceci étant, il a aussi marché sur le bitume. Comme on l’a dit précédemment, en période de neige, les routes et trottoirs contiennent du sel et du gravier pour éviter les chutes des humains. Laver les pattes de son chien après la promenade dans la neige permettra de lui éviter des bobos bien pénibles. On nettoie donc les pattes complètes : les coussinets, les orteils, au milieu des orteils, etc.
Allez, avec tout ça, vous passerez l’hiver au frais, mais l’esprit tranquille !
Léchouilles à Tous ! ❤️
Obélix La Malice 🐶