Saviez-vous que chaque année, plus de 80 000 chiens sont volés. Eh oui, le trafic de chien ne cesse de s’amplifier, multipliant ainsi le nombre de propriétaires désespérés suite au vol de leur chien. De manière générale, le plus grand nombre de chiens victimes de ce phénomène sont les chiens dont la race est « tendance » puisque vous l’aurez compris, la demande est plus forte.
Voici donc 3 conseils, astuces et solutions pour vous prémunir vous et votre chien, d’un fâcheux événement de ce genre.
N°1 : la puce électronique pour l’identification du chien
La France, bien qu’elle soit à notre sens, en retard comparativement aux autres pays en matière de législation animale, progresse à son rythme et demande tout de même quelques exigences. L’identification du chien par la technique du puçage électronique est une étape obligatoire, que le chien soit adopté gratuitement ou non.
Certains chiens sont volés, ou semblent perdus ou abandonnés : la puce électronique permet ainsi d’en apprendre davantage sur l’animal et de le retrouver.
N°2 : Sécurisez votre domicile et ses extérieurs
Si vous avez un jardin, pensez à le clôturer afin de limiter ses fugues, mais aussi et surtout ici, complexifier l’intrusion de potentiels voleurs à votre domicile.
Ne laissez pas non plus votre chien sans surveillance trop longtemps lorsque celui-ci est à l’extérieur : c’est vite fait ces choses-là…
Pour ce qui est de l’intérieur quand vous n’y êtes pas, évidemment, on ferme les fenêtres et les portes évidemment, mais faîtes aussi en sorte d’éviter de laisser à portée de vue jouets et effets du chien : ça évitera qu’on vous défonce la porte ou la fenêtre 😉
N°3 : équipez votre chien avec une balise GPS
En pendentif accroché à votre collier ou inséré à même le collier, la balise GPS peut s’avérer relativement pratique. Vol, fugue ou petit détour en promenade, la balise GPS pour chien vous permettra de le suivre à la trace sur votre smartphone au travers de son application dédiée.
Pensez-y, c’est un investissement mais pour autant, ça peut finalement s’avérer drôlement pratique dans certaines conditions 😉
N°4 : Ne pas laisser votre chien attaché devant le magasin
Votre chien ne peut pas rentrer dans le magasin ? Alors revenez-y plus tard ! Laisser votre chien attaché devant le magasin accroît considérablement le risque de vol de chien. Ils écoutent et restent sage ? Tant mieux, mais on évite quand même. Mieux vaut prévenir que pleurer et s’en vouloir de ne pas avoir fait le maximum pour le protéger
N°5 : Soyez attentif en promenade
Les détraqués, il y en a partout. Votre chien, qu’il soit plutôt sociable ou réservé, voire agressif avec un inconnu, peut être victime des trafiquants. Par la manière douce ou par la force, s’ils veulent enlever votre chien, ils mettront tout en oeuvre pour y parvenir.
Faîtes donc en sorte, lors de vos balades avec votre chien, que celui-ci ne s’éloigne pas trop loin tout seul et gardez toujours un œil sur lui, mais aussi sur les personnes « louches » que vous pourriez croiser en chemin…
Prenez soin de vous,
Léchouilles à Tous ! ❤️
Obélix La Malice 🐶