Depuis des millénaires, les Hommes n’ont cessé d’admirer la si belle et grande complicité qui unis les chiens et les cheveux. Et cela n’est pas propre à une race de chiens, de chevaux ou de poney : c’est en effet le cas pour de nombreuses races.
Parce que les chevaux du pays sont actuellement victimes de la barbarie de nombreux illuminés, la présence d’un chien pour protéger vos équidés et monter la garde semble être une solution pertinente à ne pas écarter qui pourrait s’avérer plus que grandement utile.
Hommes, chiens, chevaux : le trio gagnant depuis la nuit des temps
Nous n’apprendrons rien à personne en faisant allusion au fait que ce triangle amical dure depuis des millénaires.
De tout temps, la grande majorité des propriétaires de chevaux possédaient également un ou plusieurs chiens. A leurs côtés en balade ou à l’écurie, nombreux sont les chiens qui partage le quotidien des chevaux. Lors de courses de chevaux à l’hippodrome, vous pourrez en apercevoir près vers l’écurie et il en est de même pour toute autre compétition.
La chasse a cours est également un cadre dans lequel chevaux et chiens travaillent ensemble.
En parcourant les vieux livres d’Histoire ou en se rendant au musée, il ne sera pas rare de retrouver de nombreuses histoires et toiles illustrant la présence du chien aux côté du cheval et ce, il y a des milliers d’années déjà.
Quelle race de chien s’entend bien avec les chevaux ?
On aurait tendance à penser que seules certaines races de chien sont capables de tisser un lien si particulier avec les chevaux, que seulement certaines races de chiens sont compatible avec les chevaux : détrompez-vous, il n’en n’est rien !
Du Jack Russell Terrier qui est de loin la race préférée des cavaliers aux border collie en passant par les bergers allemands, les labradors, les goldens ainsi que les molosses : tout ce petit monde est tout à fait à même de copiner avec un équidé.
Chiens, poney et chevaux : quelle méthode pour une bonne cohabitation ?
Si vous vous posez cette question, sachez que vous n’avez, en soi, pas grand chose à faire si ce n’est d’être vigilant. En effet, les chiens comme les humains peuvent aimer ou non une personne, avoir besoin ou non d’un temps d’adaptation, de découverte, etc.
Pour cela, assurez-vous d’abord de la bonne sociabilisation du chien : il serait par exemple inconscient et dangereux de laisser un chien peureux seul dans un tout nouvel univers qu’il doit partager avec un nouveau copain qui doit faire une centaine de fois sa taille.
Ensuite, il s’agira de présenter le chien au cheval et vice-versa, en votre présence et en douceur. Laissez leur le temps de se regarder, de se sentir, de s’appréhender et de s’apprivoiser dans le calme. Le reste se fera naturellement.
Le cheval comme le chien se doit de garder sa place et une vigilance particulière sera de rigueur.
Vous avez chiens et chevaux ? Chez vous c’est comment ???
Léchouilles ❤️
by Obélix La Malice