5 idées reçues sur les chiens

5 Idées reçues sur les chiens

Parce qu’on entend souvent tout et son contraire, on a décidé aujourd’hui de chasser quelques idées reçues sur les chiens ! Voici donc 5 fausses idées que vous avez probablement sur les chiens !

Idée reçue n°1 : L’âge humain des chiens correspond à leur âge en chien multiplié par 7

On vous a toujours dit que pour calculer l’age humain d’un chien, il suffit de multiplier son âge canin par 7 ? Certainement, mais c’est une idée reçue les dogpotes !

Les chiens ne vieillissent pas à la même vitesse que les humains : leur courbe d’âge n’est donc pas linéaire et varie en fonction de la taille du chien.

Par exemple, un petit chien grandira plus rapidement qu’un grand chien, mais pour autant, il vieillira moins vite.

Cette idée reçue viendrait du fait que l’espérance de vie d’un chien est en moyenne, 7 fois plus courte que celle d’un humain : donc rien de véritablement fixé.

Idée reçue n°2 : Les chiens voient en noir et blanc

Faux archi-faux M’sieur-Dames ! Si les chiens ne peuvent pas percevoir autant de couleurs que le peuvent les humains, ils perçoivent tout de même certaines couleurs. Votre chien peut ainsi percevoir les tons jaunes, bleus/violets mais leur perception de ces teintes sont plus pâles que celles perçues par les humains.

Idée reçue n°3 : La truffe d’un chien, véritable indicateur de santé

Ici aussi, cette idée n’est pas tout à fait vraie. Effectivement, le fait est que la truffe du chien est sujette à de nombreuses variations d’état en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Tout comme pour les humains, à proximité d’un radiateur ou dans un environnement humide, le bout du museau peut prendre un tout autre aspect.

Idée reçue n°4 : chiens de refuges, sources de problèmes

Faux archi-faux ! Nous, on dirait plutôt chiens de refuges, anciens humains peu scrupuleux ! Les chiens de refuge ne sont pas des sources de problèmes. Ils peuvent avoir des séquelles de leur abanndon (et quoi de plus normal) mais la plupart feront tout pour vous combler d’amour ! #adoptdontshop

Idée reçue n°5 : Il faut mettre la truffe du chien dans son pipi pour lui apprendre la propreté

Encore une belle idée reçue car cela pourrait lui faire plaisir voir l’encourager compte tenu du fait qu’il n’a pas le même rapport que l’humain vis-à-vis de ses déjections (d’ailleurs, vous avez probablement vu votre poilu se rouler dans des crottes ou en lécher/renifler)

C’est tout pour aujourd’hui !

Léchouilles à Tous ! ❤️

Obélix La Malice 🐶